Rechercher
  • admin

Au programme du jour, Énigme, Citations et Répliques ...

Randonnée de deux jours : Maryvonne emmène un groupe à Cassel. Ils partent le matin à 9 heures et arrivent au sommet à 12 heures.

Ils se reposent une nuit et repartent le lendemain à 9 heures. Empruntant le même chemin à l'envers, ils sont en bas à 11 heures. Existe-t-il un endroit où ils sont passés à la même heure les deux jours ?

Comment prouver l'existence ou l'inexistence d'un tel endroit ?


Qui a dit ?

Pour alimenter leurs conversations quotidiennes ou, pour fleurir leurs discours, les Français disposent d'un vaste trésor d'expressions toutes faites, de proverbes et d'aphorismes en vers ou en prose, dans lequel ils ne se font pas faute de puiser largement.

• Les citations surgissent au coin des phrases comme autant de références culturelles à l'appui d'une opinion ou comme une illustration familière à chacun des interlocuteurs. L'intention de celui qui les utilise n'est pas de surprendre mais de rassurer plutôt, en conférant au sujet particulier une résonance plus large, universelle presque. Une légère emphase dans le propos, ou un certain sourire dans la diction, salue au passage l'emprunt littéraire et lui tient lieu de guillemets verbaux.

• Mais qui sont donc les auteurs de ces phrases si connues qu'on ne se souvient pas de les avoir apprises un jour ? Sauriez-vous rendre à César ce qui lui appartient ?

Nous vous proposons de jouer entre amis au petit jeu du De qui est-ce ?

  • L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

  • Tout homme a deux pays, le sien et puis la France


En attendant la réouverture de notre cher MÉLIES,

quelques répliques bien connues du CINÉMA


  • Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien !


Et hier ???


donne

La petite devinette

Il a une arête et deux ailes de chaque coté. Parfois comparé à une trompette, qui n’est pas forcément bouchée. Qui est-il ? Le nez

et l'énigme...

Dans les pouilles, au monastère de San Gilbertini di Parmentiero, deux moines copistes préparent les enluminures du livre "histoire de la pétanque".

Le père François veut s'installer derrière le père Rinaldo. Mais ce dernier n'en démord pas : ce sera lui qui sera derrière le père François (il se méfie de ses coups).

Comment résoudre le problème ?

Il suffit de les mettre dos à dos !


Bonne journée !

0 vue

ADRESSE

2, rue de la station

59650 VILLENEUVE d'ASCQ

 

PERMANENCES

Le Mercredi de 10h00 à 11h00

(hors vacances scolaires)

© 2020 - A.R.P.E.T. - Mentions Légales