Le 6 juin, après un savoureux repas, raffiné, coloré et arrosé, qui a fait forte impression (accueil, qualité et originalité chez EcoSup), nos 50 Arpétiens ont pris la clé des champs et ont pu apprécier, accompagnés de nos 2 guides, la visite de l’exposition « Paysages impressionnistes du musée d’Orsay, au MUba Eugéne Leroy de Tourcoing.
C'est à l’occasion du 150ème anniversaire de l’impressionnisme que le musée Tourquennois et le musée d’Orsay se sont associés pour imaginer cette ambitieuse exposition et mettre en dialogue 56 chefs-d’œuvre des collections nationales : Monet, Sisley, Renoir, Pissaro…etc.
Nous avons pu aborder les prémices de l’impressionnisme, dès 1870, au travers son rejet des codes, son audace, sa modernité, la spontanéité du geste et l’usage de la matière.
En dehors de l’atelier, au plus près des jardins (inépuisable source d’inspiration), de la nature et des mutations de leur environnement, les impressionnistes ont pu retranscrire fidèles à leurs impressions, la lumière et les couleurs. Cette rupture a entrainé un bouleversement dans l’histoire de l’art jusqu’au 20ème siècle (divisionnisme, pointillisme, fauvisme, cubisme, émergence de l’art abstrait) encore en résonance avec nos préoccupations sociétales actuelles.
Quelques exemples de tableaux :
Plantation de bananiers - Renoir - 1881
Un coin de bois aux Sablons - Sysley - 1883
Effet de neige à Vétheuil – Monet – 1878 – 1879
Meules – Monet – 1891
Nos Arpétiens, fidèles à eux mêmes , ont suivis avec attention cette visite guidée.
Nous avons passé une journée conviviale, très agréable, enrichissante et ensoleillée dans un bain de verdure, au travers les saisons et les bords de Seine, si chers aux impressionnistes.
A quand la prochaine ?
Texte : Mylène T.
Photos : Evelyne C., Anne D.
Merci pour cette belle journée où l'art culinaire et l' art picturale se côtoyaient, pour notre grand plaisir.
Magnifique expo et c'est si bien dit !
Bravo pour le commentaire