CASSEL : un bain de culture et de nature
- 5 sept.
- 2 min de lecture
Cinquante Arpétiens se sont retrouvés pour passer la journée à Cassel, le 29 août.

La matinée débute avec une visite guidée d’une heure trente, de l’exposition : « Brueghel et Van Balen, une amitié complice aux couleurs chatoyantes » au musée de Cassel.
Il s’agit ici du cadet de Pieter Brueghel l’Ancien, Jan Brueghel dit « de Velours », à qui l’on doit un foisonnement de natures mortes et de fleurs réalistes colorées.
Le musée de Cassel célèbre le 400ème anniversaire de sa mort avec la volonté de rendre également hommage à Hendrick Van Balen, ami fidèle.
Pendant 25 ans, Van Balen fût chargé de représenter les figures (allégories, scènes bibliques, récits mythologiques dont les Noces de Thétis et de Pelée ( photo 1), paysages idylliques, issus des textes d’Homère et d’Ovide, où la nature, les fleurs, les animaux sont délicatement peints, etc…). Autre exemple de tableau : le Couronnement de la Vierge (photo 2).
Après un copieux repas flamand pris au Restaurant « Le Sauvage », où nous avons pu admirer la vue panoramique donnant sur la plaine,
direction le jardin du Mont des Récollets, où nous attend Manu, propriétaire des lieux, pour une autre visite guidée et contée. Ce jardin remarquable s’étend sur 1,5 hectares. Planté autour d’une ancienne ferme du 18ème siècle, ce jardin, inspiré des peintures de la Renaissance flamande, nous fait doucement entrer dans l’imaginaire flamand, tout en profitant du bocage qui s’étend à perte de vue.
C’est alors le moment du retour dans notre 21ème siècle, heureux d’avoir pu se réénergiser au cœur de la culture et des paysages flamands.
Texte et photos : Mylène T.















Très bonne organisation de cette journée à Cassel, merci à Mylène et Martine...groupe sympa , guide au musée très interessante ....repas Flamand délicieux , visite du jardin des Récollets avec humour ....Une belle journée !!! merci ...
Très belle journée et bonne ambiance à Cassel
Merci