top of page
Qui peut écrire un article ?
Cet article explique, qui rédige les articles de ce Blog, qui peut demander la publication d'un article et à quelles conditions.
-
30 juin 20241 min de lecture


TIR A L'ARC en extérieur -12 mai 2026
Cette année encore, nous avons pu bénéficier de l’encadrement des formateurs de la Saint Sébastien Villeneuvoise (SSVA), au champ d’arc du parc urbain, en face de la Halle Canteleu. Au menu, 3 séances d’apprentissage progressif et varié, puisque nous avons découvert différentes disciplines et plusieurs distances de tir (jusqu’à 15 mètres). Le temps fut quant à lui « variable » mais la pluie n’a pas empêché les valeureuses et valeureux Arpétien.ne.s de pratiquer, sous le regar
-
il y a 3 jours1 min de lecture


Séjour féérique en Martinique et découverte de ses richesses
Une première à l’Arpet ! En ce mois de mai, 52 arpétiens se sont envolés pour la Martinique pour 12 jours, accompagnés par Cécile J. et Martine A. Confortablement installés dans un hôtel au bord de la mer, dans un village du Sud de la Martinique, notre groupe s’est vite imprégné de la chaleur atténuée par le vent marin, de la douceur de vivre et des couleurs locales. La Martinique, île aux oiseaux était à la hauteur de sa réputation avec ses oiseaux des iles qui s’invitaient
-
il y a 5 jours2 min de lecture


5 MAI Buffet Bowling/Billard
Ce mardi 5 mai 2026, nous nous sommes retrouvés au Bowling Van Gogh pour partager un moment convivial. Bertrand remercie Jocelyne Moreau (Présidente) d'honorer cette manifestation de sa présence. Il remercie également Danny, Dominique, Régis, Jean-François et Laurent pour leur aide précieuse à la réussite de cette journée. Une bienvenue est adressée aux nouveaux adhérents qui participent pour la première fois à un repas bowling/billard. (diaporama - cliquer sur la flèche droi
-
15 mai1 min de lecture


EXPOSITION KANDINSKY AU LaM
4 groupes de 25 Arpétiens ont pu suivre une visite guidée d’une heure au LaM ce jeudi 30 avril, sur la grande rétrospective consacrée à Vassily Kandinsky, figure fondatrice de l’art abstrait. Kandinsky est souvent associé à la couleur, à la musique et à la spiritualité. Cette exposition nous a permis de comprendre combien les photographies, les publications scientifiques, les images populaires et les documents visuels ont nourri son imaginaire. Ses peintures sont caractérisée
-
10 mai2 min de lecture


Salle comble pour l' AG !
Et voilà… l'Assemblée Générale 2026 a réuni près de 400 adhérents ! Votre présence, la plus belle des récompenses pour tous les bénévoles qui s'investissent dans notre association. Après le mot d'accueil de la Présidente, Jocelyne Moreau, et l'intervention de la chorale, l'Assemblée Générale s'est déroulée de façon traditionnelle, avec toutefois, en plus à l'ordre du jour, une modification du règlement intérieur. La Chorale s'installe pour interpréter " l'hymne de l'ARPET" ,
-
3 mai2 min de lecture




ZOOM sur l'activité Vélo-Balade :
Avec les beaux jours qui reviennent, l’activité vélo ne manquera pas d'en séduire plus d’un ou d'une. Vous avez un vélo de type VTC, à assistance électrique ou pas, un casque, des gants, une chambre à air de rechange ? Joël et Marc Alors rejoignez Joël Loridan et Marc Loyens, nos deux animateurs. Si Joël encadre le groupe depuis plus de 15 ans, Marc s’est joint à lui, il y a environ 3 ans. Leur point commun, vous l’aurez compris : le vélo. Ce qu’ils proposent à travers leurs
-
8 avr.2 min de lecture


MARCHE NATURE au Moulin de Vertain
LA MARCHE NATURE a repris ! Ce Mercredi 18 mars, Catherine et Martine ont emmené un groupe de 20 randonneurs pour une marche de 13 km dans la Pévèle. Le soleil, le ciel bleu et la bonne humeur étaient au rendez-vous donné face à la gare de Templeuve en Pévèle. Très beau circuit préparé par Catherine. Nous avons pu profiter des sentiers à travers champs et campagne. Cerise sur le gâteau : nous avons atteint le Moulin de Vertain auprès duquel nous avons pu faire une petit
-
25 mars1 min de lecture


Bienvenue, les nouveaux !
Depuis le 1er novembre 2025, plus de 60 nouveaux adhérents ont été enregistrés ! Et ce mardi 3 mars, une trentaine d'entre eux ont répondu présents à l'invitation à la réunion d'accueil qui leur a été proposée. Après l'introduction de Jocelyne Moreau, Présidente, le traditionnel jeu de quiz a permis de balayer une grande partie des activités de l'association sous une forme ludique. L'équipe gagnante s'est vu remettre le trophée mars 2026 Les échanges questions réponses qui
-
9 mars1 min de lecture


Art déco , Béthune bis !
Ce n'est jamais deux fois la même visite ! C'est ce qu'a pu constater la quarantaine d'Arpétiens ce 30 janvier. En effet, cette sortie organisée une première fois en octobre 2025 ( Voir le post du 23 octobre 2025 ) avait remporté un tel succès qu'il a été possible de programmer un deuxième groupe pour satisfaire les non retenus au tirage au sort. Hélas, cette fois, le beau temps n'était pas de la partie, ce qui n'a pas empêché nos valeureux Arpétiens de suivre avec attention
-
10 févr.2 min de lecture




Ils ont répondu présents...
12 % des Arpétiens, soit 140 bénévoles. C'est certainement le chiffre à retenir de ce moment convivial du 13 janvier qui a réuni les nombreux bénévoles ayant pu répondre présents. Chaque année, l'Arpet présente ses vœux et ses remerciements aux bénévoles qui, sans leur investissement, ne pourrait pas fonctionner. C'est dans ce sens que Jocelyne Moreau -présidente- les a formulés au nom du Conseil d'Administration, suivis de ceux de M. Gérard Caudron, Maire, pour la ville de
-
18 janv.1 min de lecture


Magie de Noël à Paris.
Arrivés vers 14h30 le 5 décembre dernier au pied de Notre Dame de Paris , 43 Arpétiens sont restés très attentifs aux commentaires des 2 guides qui, par le biais d'une visite extérieure, ont largement satisfait leur curiosité et ce malgré un vent vraiment glacial. Ce monument emblématique de renommée mondiale, a vu sa construction débuter en 1163 sous l'influence de l’Évêque Maurice de Sully et s'achever en 1345. C'est avec plaisir que la visite s'est poursuivie par l'intér
-
11 janv.2 min de lecture


Nouvelle Année rime avec pot de l'amitié !
Une partie de la commission repas Une petite surprise attendait les Arpétiens cette année, lors du pot de l'amitié, traditionnellement organisé par la commission repas ce lundi 5 janvier ! Pas seulement les flocons de neige, mais un verre de cidre ou de jus de pomme accompagné d'une coquille. Celle-ci a été particulièrement appréciée en raison des conditions climatiques hivernales ! Comme chaque année, c'est le temps d'échanges, de retrouvailles, de bons vœux partagés ! De
-
5 janv.1 min de lecture


Maxime a passé le flambeau.
Ce lundi 22 décembre à 10H, Maxime et son groupe de marche ont accueilli Catherine, jeune Arpétienne et marcheuse de longue date, adhérente à la Fédération Française de Randonnée. Le soleil était au rendez vous et l’ambiance fut bien chaleureuse pour cette première marche de Catherine qui prend en charge le groupe de Maxime le lundi. Le jeudi ce sera Bernard qui prendra le relais. Un grand MERCI à Maxime pour ces nombreuses années à conduire les Arpétiens sur les nomb
-
27 déc. 20251 min de lecture


Le gang des pères Noël a encore … bien marché !!!
A l'approche de Noël, le groupe de la marche nordique s'est passé le mot pour que chacun vienne avec un chapeau de Père Noël, voir plus, pour les plus audacieux ! Certains avaient même apporté leurs petits lutins. Rires et sourires au programme. C'est ainsi équipée, que la joyeuse troupe a entamé sa randonnée au Parc du Héron. Il est facile d'imaginer les petits sourires amusés qu'ils ont pu susciter en croisant les autres sportifs… Photos et texte : Anne D.
-
24 déc. 20251 min de lecture


Banquet 2025 : convivialité et bonne humeur au menu !
Cette fois encore, l'ambiance était de la partie. Dès le mot d'accueil de Jocelyne Moreau, Présidente de l' Arpet et les quelques mots de Gérard Caudron, Maire de Villeneuve-d'Ascq, les applaudissements ont fusé. Comme chaque année, de nombreux "gros bras" et "petites mains" se sont affairés pour nous organiser une fête encore bien mémorable. Près de 380 convives, ce n'est pas rien à placer selon le désir de chacun. La commission repas a encore réussi cet exploit. Pour l'an
-
11 déc. 20251 min de lecture


L'Arpet fait son show
22, 23 novembre, week-end chargé pour la troupe de théâtre de l’Arpet. Le grand moment est enfin arrivé ! En effet la pièce de théâtre « Sous-Sol Majeur » entièrement écrite et mise en scène par Muriel N., est jouée 2 fois, le samedi et le dimanche dans la salle du Collège Communautaire de Villeneuve d’Ascq. Un gros travail d’apprentissage par le biais d'ateliers de prise de confiance en soi et en l'autre et de multiples répétitions en amont, ont été nécessaires depuis plus
-
2 déc. 20252 min de lecture


Champagne !!
Le 14 novembre, nous étions 48 à prendre la route à travers les vignes de Champagne. Arrivés au Domaine Launois, situé au Mesnil-sur-Oger, nous commençons par la visite du Musée de la vigne et du vin. Durée 1h30 (2 groupes), où nous admirons notamment une prestigieuse collection de pressoirs des 17e, 18e et 19e siècles. Mais pas que ! Bernard (79 ans), propriétaire du château, passionné d'objets et d'outils les plus insolites en lien avec la vigne et le vin, mais aussi les vi
-
25 nov. 20251 min de lecture
bottom of page
