Une touche d'histoire : la citadelle de Doullens et une touche nature : les Jardins de Maizicourt.
- 20 juil. 2024
- 1 min de lecture
26 juin, 48 Arpétiens se sont tout d'abord rendus à la citadelle de Doullens. Et oui, Doullens abrite une citadelle qui date de François 1er, et c'est en 1530 que le chantier a commencé.
Avec passion notre guide, bien bavard, nous a entrainés dans les grandes étapes de l'histoire de cette citadelle : 5 siècles d'occupation, en 1h30 ? bien trop court pour lui. A la demande du groupe, c'est surtout la vie de la citadelle pendant les 2 guerres qui a été abordée.
Après l' utilisation militaire, la citadelle devient un lieu d'enfermement et même de 1856 à 1959 comme prison pour femmes et école de préservation de jeunes filles. On en apprend des choses !
La visite s'est terminée par un cheminement dans les coursives, où la fraicheur a été très appréciée.
Après une pause repas au goût du terroir,
direction les jardins de Maizicourt estampillés "jardin remarquable".
Complètement abandonnés pendant des années, le parc et le château ont été restaurés en respectant l'esprit des lieux, à partir de 1989. Il était important pour les propriétaires de recréer un jardin à la mesure de la maison, sans prétention, assorti à ses couleurs. De longues allées inspirées des parcs à la française et des chemins de bocage conduisent à des bouquets d'atmosphères toutes différentes. Se succèdent des massifs à l'anglaise, des graminées et surtout des roses, dans les arbres, sur les toits, les gloriettes et dans les massifs.
Et c'est rempli d'images, d'odeurs et d'histoire que chacun s'en est retourné, vers le bus, ravi de sa journée.
Texte : Anne D.
Photos : Stéphane D. ,Micheline D. , Martine D.
Merci Anne et Stéphane pour cette belle et chaude journée d'été comme d'habitude la culture etait au rendez-vous
amicalement
Maryvonne😀