Kermesse au Palais
- 30 août
- 1 min de lecture
22 août 2025 : une cinquantaine d’arpétiens se retrouvent pour la visite guidée des « kermesses dans l’art flamand ».

Cette exposition, proposée par le Palais des Beaux-Arts de Lille, entre dans le cadre de Lille 3000 dont le thème est la Fiesta. Brueghel, Rubens, Jordaens etc…sont au rendez-vous.

Au travers ce parcours exceptionnel de près de 100 œuvres provenant d’institutions belges et françaises, et de musées internationaux, les fêtes flamandes du 16ème et 17ème siècles révèlent le sens caché de la fête dans la peinture flamande.

Les tableaux représentent la fête sous différents angles : - kermesses - processions - fêtes chrétiennes - carnavals - festivités urbaines (Ommegang de Bruxelles, Ommegang d’Anvers) - joyeuses entrées (œuvres éphémères en l’honneur de présentation de nouveaux souverains).

Mais la fête se veut aussi être un exutoire à la noirceur d’une époque marquée, dans les anciens Pays-Bas, par la guerre des quatre-vingt ans (1568 à 1648). C'est aussi l'époque de conflits religieux (catholiques et protestants), qui opposent 17 provinces des Pays-Bas espagnols à la monarchie espagnole. Le tableau saisissant de 1576 intitulé «la furie espagnole à Anvers », décrit le sac de la ville par des soldats espagnols et le chagrin des paysans de Ryckaert.

Ainsi, nous avons pu, tout en admirant les œuvres flamandes, nous remémorer l’histoire des Flandres des 16ème et 17ème siècles. Ces œuvres, tout en traversant une époque douloureuse, ont su préserver magnifiquement le sens de la fête et de la joie.
texte et photos : Mylène T.

Commentaires