Le canal historique du Centre et l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu : une voie à suivre...
- 14 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 nov. 2024
Jeudi 25 octobre 2024.
C'est par une magnifique journée d'automne que nos 50 Arpétiens sont partis à la découverte du canal historique du Centre et de l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, situé un peu après Mons (Belgique). Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous avons débuté notre agréable balade fluviale sur une partie du canal historique du Centre, à bord d'un bateau électrique.
Première étape, le passage d'une écluse très étroite (la largeur du bateau), qui relie le canal du Centre au canal historique du Centre où nous découvrirons ensuite les différentes infrastructures :
Puis c'est l'impressionnant passage dans l' ascenseur à bateaux hydraulique n°4 :
La balade se poursuit tout en douceur, au fil de l'eau dans une belle atmosphère automnale. Viennent ensuite , un pont levis et un pont tournant :
Puis nous regagnons la terre ferme, pour visiter la salle des moteurs de l'ascenseur n°3,

Retour en petit train touristique à notre point de départ. Nous sommes au pied de l'ascenseur de Strépy-Thieu et montons au 8ème étage pour la cafétéria.

L'ascenseur de Strépy-Thieu
et vue d'un bac :
Vingt ans de travaux auront été nécessaires pour aménager cet ouvrage exceptionnel, qui a été pendant de nombreuses années le plus grand ascenseur à bateaux du monde : 110 m de haut, 135 m de long et 75 m de large.
Il remplace les quatre anciens ascenseurs du canal du Centre et deux écluses, soit une dénivellation totale de 73,15 m. Ses deux bacs de 112x12 mètres permettent d’accueillir les bateaux les plus lourds.
Depuis 2002, le trafic de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est passé de 30.000 tonnes par mois à un trafic de 200.000 tonnes par mois. Sachant qu’une péniche de 1.350 tonnes équivaut à près de 90 camions, cette liaison permet de délester fortement les autoroutes wallonnes, et probablement les nôtres...
Une visite du musée et le visionnage d'un petit film explicatif clôture cette sympathique journée.
Encore une belle sortie que vous pouvez prolonger en visionnant la vidéo suivante :
Photos, vidéo et texte : Anne D.
Très belle journée fort instructive sur les différents types de passages sur canaux, ainsi que le musée.
L'ascenseur principal est digne d'un ouvrage d'art très impressionnant !
De plus le temps était de la partie (un peu frisqué quand même) ballade en bâteau fort agréable.
Toujours intéressant le blog. Merci à Anne pour la vidéo qui est très agréable à regarder.
Une journée très riche.
Une histoire passionnante du lieu.
Une ingéniosité technique remarquable.
Un site vert et bien aménagé pour le plaisir des yeux
Un musée plein d'enseignements sur l'évolution mécanique, hydromécanique et chiffrée.
Merci pour cette jolie découverte