Palais des Beaux Arts : une visite bien tranquille !
- 27 oct. 2024
- 2 min de lecture
Nous étions une petite quinzaine au rendez vous pour la visite guidée au PBA « Histoire de bêtes » jeudi 17 octobre.

Cette visite était spécialement organisée pour les Arpétiens ayant des difficultés à marcher ou dont la station debout est pénible, et pouvant avoir également des problèmes d'audition.
C'est LOU, notre guide, qui nous a fait découvrir dans une ambiance sereine et adaptée à notre rythme, quelques tableaux très intéressants.
Nous avons commencé par « l’Enlèvement d’Europe » peint par Jacob JORDAENS (1643). Le tableau raconte l’histoire de la séduction et de la capture d’Europe (fille d’Agénor) par le dieu Jupiter transformé en magnifique taureau blanc au sein d’un troupeau de bovins.
Ce peintre aura une grande influence chez les peintres « animaliers ».

A partir du 18e siècle, l’animal de compagnie, domestique, devient un sujet en soi. Ainsi nous avons pu admirer les chiens peints par Jean Baptiste OUDRY, qui devient le spécialiste du genre. Ses portraits de chiens de chasse sont très appréciés de l’aristocratie et des membres de la cour du roi Louis XV.
Nous avons pu admirer aussi le petit Carlin peint par Oudry, (vers 1737). C’est une race de chiens doux, joueurs et sociables, très appréciée au 18è siècle par les familles les plus fortunées du royaume. Nous avons vu aussi d’autres tableaux « naturalistes » représentant des troupeaux dans une belle nature.
Ensuite nous sommes partis dans la galerie des peintres hollandais où nous avons pu admirer quelques tableaux de « genre », c’est à dire une peinture de scènes de la vie quotidienne, des gens ordinaires au travail ou en train de s’amuser, représentés de manière généralement réaliste.

Lou nous a décrit le tableau « les Patineurs » d' Isak van OSTADE (1641), âgé de 20 ans quand il peint cette scène hivernale. Des villageois s’activent sur une étendue gelée. Nous y voyons un magnifique cheval blanc qui tire un traineau. A côté, se trouvent d’autres chevaux marrons, des chiens qui courent avec des enfants qui font du patin ou de la luge.
Et nous terminons cette très agréable visite par le tableau du peintre VAN GOGH « les vaches » (1890). Van Gogh a peint cette œuvre à Auvers-sur-Oise. Il a copié un tableau de Jacob Jordaens qu’il admirait, sur un livre du docteur Gachet. Il renoue avec la tradition hollandaise de la peinture du bétail. Un ultime hommage aux maitres anciens.
Tout le monde se quitte en se disant "que l’on aurait pu continuer encore un peu", tellement séduit par cette intéressante visite que nous a fait vivre notre guide dans un musée calme et agréable, mais surtout adapté à notre rythme.
Texte : Martine A.
Photos : Anne D.
Je n'étais plus allé au musée des beaux-arts depuis plus de vingt ans.
J'ai apprécié cette visite car nous avons pris le temps de contempler les œuvres à notre rythme et une guide qui maîtrisait très bien le sujet.
Elle a su s'adapter au difficulté de mobilité de certaines personnes.
Encore merci à Mme Lou.
Merci beaucoup pour cette initiative qui prend en compte les difficultés de marche ou d'audition de certains Arpetien(ne)s. Déambuler à son rythme, pouvoir s'assoir et écouter dans le calme les explications de la guide c'est appréciable et fortement apprécié.
Merci pour cette parenthèse à nos accompagnatrices.
Hélène et Michel