top of page

"Souviens-toi du vase de Soissons"

  • 1 juin
  • 2 min de lecture

23 avril : nous étions 45 à prendre la route pour une escapade de 3 jours à Soissons et ses environs.

ree
ree


Après un voyage sous une pluie battante, première étape à la cathédrale Saint Gervais de Soissons, chef d'oeuvre architectural dont la construction a commencé au XIIème siècle. Elle est restée inachevée puisque la deuxième tour n'a jamais vu le jour.




Elle a été durement martyrisée par les 2 dernières guerres et par la tempête de 2018 qui a eu raison de la rosace. Mais la ville a entrepris un grand chantier de restauration terminé en 2021.


ree
ree

Et en parlant de restauration, nos pas nous ont menés vers les agapes du midi, où un « soissoulet » au confit de canard nous attendait. Belle première occasion de découvrir le haricot de Soissons.









ree

L'après- midi nous a permis de découvrir la ville, capitale du royaume des Francs sous Clovis, et ses monuments historiques comme l'abbaye Saint Jean des Vignes (elle, elle a bien ses 2 tours) ; puis en déambulant dans le centre ville, où la représentation du célèbre Vase se cache un peu partout. ( promis, nous, on n'a pas cassé de vase)


ree


Il était temps de rejoindre notre hôtel afin de nous installer confortablement et de nous retrouver pour le repas du soir … Surprise ! Revoilà le confit de canard. Après nos battements d'ailes et nos coin-coin, nous nous sommes régalés.



La matinée du lendemain était réservée à la rencontre de la Confrérie du haricot de Soissons.

Histoire amusante de ce haricot qui a vu le jour grâce à Monsieur le PAON , guetteur en haut de la tour de la cathédrale qui pour passer son temps faisait pousser tout là-haut des haricots et les offrait aux visiteurs dans des petits sacs en jute.

ree

L'après-midi fut plus culturelle avec la visite de la Cité Internationale de la Langue Française, située au cœur du Château royal de Villers-Cotterêts. Bâti par François 1er, c'est dans ce château que fût signée l'ordonnance instaurant l'usage de la langue française en 1539. Chacun put à loisir visiter cet espace dédié à la langue française grâce à une exposition interactive et surtout ludique. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer.


Enfin, le dernier jour, sous un soleil bien revenu, nous avons accompli un devoir de mémoire au Chemin des Dames, avec un guide passionnant.

Nous avons eu droit à notre épreuve sportive en «  escaladant » le plateau de Californie afin de contempler la magnifique vue sur la plaine.

ree

Notre dernière étape, avant le retour, nous a mené à Saint Quentin, où nous avons pu nous promener en bacôve.

ree

Que dire en conclusion ? Sinon que ce petit voyage fût bien agréable et que l'ambiance était au top. Merci à tous pour votre bonne humeur, votre esprit d'entraide et votre humour.


Texte et photos : Jocelyne M.

4 commentaires


Membre inconnu
04 juin

Bravo pour le reportage sur Soissons et merci pour les belles découvertes. Une organisation impeccable, une ambiance conviviale,... "quelques gouttes de pluie" pour démarrer et un beau soleil pour terminer cette escapade.

J'aime

Membre inconnu
01 juin

Pour moi c était mon premier séjour découverte avec l‘Arpet,

Habituée à voyager seule ou avec mon compagnon, j ai beaucoup apprécié ces moments de convivialité et d échange au cours de ces 3 jours.

De très belles découvertes de Soissons et des environs, un hôtel et des repas de qualité…. Le tout pour passer de très bons moments.

Bravo pour le reportage de notre séjour

Christine

J'aime

Membre inconnu
01 juin

Il ne faut pas toujours aller très loin pour découvrir un coin de la France que pour la plus part nous ne connaissions pas.

Nous avons passé de bons moments Merci pour le reportage


J'aime

Membre inconnu
01 juin

Un bon moment de convivialité,de retrouvailles, de découverte et surtout d'échanges. Cela fait du bien

Merci au gens de min coin.

Coin, coin

J'aime
bottom of page