UNE JOURNÉE (H)ARRAS(SANTE) ?
- 8 avr. 2024
- 1 min de lecture
Ce vendredi 22 mars, 50 Arpétiens ont visité Arras en commençant la journée par la CARRIÈRE WELLINGTON.

Descendre à vingt mètres sous terre dans le Mémorial de la Bataille d’Arras, casqué comme un « Tommy » est une expérience inoubliable. Nous découvrons comment 24 000 soldats britanniques vont cohabiter dans ce dédale de souterrains avant de partir à l’assaut des défenses allemandes.
Après le repas au restaurant "The French House", nous avons pu admirer l’alignement des maisons aux pignons baroques flamands en traversant la Grand-Place et la place des Héros pour nous rendre à l’Hôtel de Ville.
Dans la salle du conseil, on admire l’élégance du chêne de Hongrie depuis le parquet jusqu’au plafond à caissons ponctués de luminaires Art Déco. Dans la salle des mariages, une magnifique fresque printanière de Louis Jaulmes invite à la rêverie. Enfin, la salle des fêtes termine la visite en apothéose.

Le frisson continue avec la plongée dans LES BOVES pour pénétrer les secrets des carriers qui bâtirent Arras. Ils ont creusés dès le IXème siècle pour construire les édifices religieux, puis les Boves sont devenus des caves de stockage.
Nous ressortons pour nous rendre vers un autre joyau de la ville : son THÉÂTRE, avant que les 2 groupes se retrouvent en fin de journée pour regagner le bus, fatigués mais des étoiles plein les yeux.
Photos ;Marguerite J, Martine A, Josiane L
Texte : Marguerite J
Comments